Les 5 et 6 mars prochains, Pra Loup accueille un événement inédit sponsorisé par KEPAX : le 1er championnat de France FFC KEPAX Snow Bike. Inspirée du ski alpin (Super-G et Descente « DH »), et fondée par le multi-recordman de vitesse en VTT Eric Barone, cette nouvelle discipline met en lumière des compétiteurs qui s’affronteront pour établir le meilleur chrono en VTT sur une piste de ski.

Vitesse, spectacle et plaisir garantis
Le principe est simple, l’attraction terrestre par la descente, un guidon, un sol enneigé, il n’en faut pas plus pour associer roulage et glisse : des sensations de plaisir garanties qui se rapprochent du pilotage sur circuit !

kepax-snow-bike

Approuvée en 2018 par l’Union Cycliste Internationale, l’Alpine Snow Bike a de grandes ambition et compte bien intégrer les Jeux Olympiques d’ici 10 à 15 ans.

L’hiver suivant l’approbation a permis de tester la discipline lors d’événements en stations de ski tandis que l’hiver 2020/2021 a fait l’objet d’un travail de développement de 2 systèmes d’adhérence. Le premier est un système de clous dédié à la compétition développé par la société française UGIGRIP, le second fonctionne avec une chaussette antiglisse, idéal pour la randonnée nordique en VAE FAT (Vélo à Assistance Électrique à grosses roues), réalisé également par une société française du nom de MUSHER.

Les pratiquants de VTT ou de ski sont en partie la cible de cette nouvelle discipline de vélo sur neige. Avec l’arrivée du VAE (Vélo à Assistance Électrique), une nouvelle clientèle émerge autour de la randonnée vélo en montagne inspirée du ski nordique. Ces mêmes pratiquants expriment bien l’aspect sécuritaire de cette pratique du vélo sur neige où la chute est plus douce que sur terre. Un court apprentissage technique est toutefois nécessaire pour sentir les réactions du vélo et découvrir le grip sur neige en virage ou lors des freinages.

 

Fonctionnement de la compétition

A chaque départ, les participants s’élancent par vague de deux sur un même tracé. Les compétiteurs se mesurent l’un à l’autre sur la piste de ski de 2.5 à 3.5km de long et 400 à 600m de dénivelé. Après une première manche, le moins bon chrono s’élance en premier et le meilleur en dernier lors du second round. Au terme des deux manches, le meilleur temps est retenu pour le classement scratch et le podium.

La compétition est ouverte à toutes et tous, mais seuls les licenciés de la Fédération Française de Cyclisme pourront prétendre au titre ultime. Le vainqueur se verra remettre le premier maillot officiel de Champion de France FFC.

 

Un événement signé KEPAX

Férus de montagne et de sensations fortes, les fondateurs du Groupe, Xavier Badina et Philippe Chapalain, accompagnent depuis de nombreuses années les performances d’Eric Barone. C’est donc tout naturellement qu’ils sont devenus le sponsor officiel de ce premier Championnat de France. Cette manifestation réunit les valeurs chères à KEPAX et Eric Barone : excellence, dépassement de soi, rigueur et respect de l’environnement.

Plus d’informations concernant le programme et les inscriptions sur le site de l’organisateur : www.alpinesnowbike.com